Commune de Crésuz

+41 26 927 10 32


commune@cresuz.ch

Culture

Association Île d'Ogoz

L'Association Île d'Ogoz est parvenue en quelques 17 ans à son but premier: la préservation du site médiéval devenu île en 1948. Il a fallu préserver l'éperon rocheux de l'érosion, restaurer la chapelle et les ruines des châteaux, installer un parcours didactique au coeur du site. Pour ce faire, cette association à but non-lucratif peut compter sur les revenus d'un service bateaux et sur des collaborations comme aides financières très conséquentes, en particulier:

  • les Services de l'Etat de Fribourg: Biens Culturels et Service Archéologique spécialement
  • la Loterie romande
  • Groupe e
  • la Commune de Pont-en-Ogoz
  • la Société de Développement du Lac de la Gruyère
  • les piliers du Canton, soit la Banque Cantonale, les Transports Publics Fribourgeois, l'ECAB
  • Diverses entreprises, donateurs et les membres de l'Association

Un nouveau projet actuellement en chantier vise la publication d'un nouvel ouvrage, tout public, qui retrace la préhistoire et l'histoire du site et de la région. Dans ce cadre, une équipe de rédaction a été constituée, dont notamment Bernard Gasser, principal rédacteur (Cédérom du 850ème de la Ville de Fribourg), Michel Gremaud (anc. Rédacteur en chef de La Gruyère) et Caroline Bruegger (Alors - espace de création). Dans ce cadre, l'équipe de rédaction est à la recherche de documentation inédite, probablement dormante dans des archives communales et privées: L'objectif est de partager ce patrimoine en l'exposant et le publiant. Le Service archéologique, en la personne de Gille Bourgarel, partenaire scientifique deu projet, est également vivement intéressé par le fruit de cette recherche.

À n'en pas douter, des "trésors" à ce sujet existent; et comme le site est connu et apprécié loin à la ronde, il est utile d'ouvrir la recherche le plus largement possible, sans se cantonner au seul tour du Lac de la Gruyère.

Si vous avez des informations que vous jugez utiles pour cette Association, veuillez les communiquer à l'adresse association@ogoz.ch.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l'Association.


Musée de Charmey


Envie de visiter un musée? Le musée de Charmey vous offre cette possibilité...

Le paysage est jalonné de chalets qui racontent la vie à l’alpage et la fabrication du fromage. Dans ce cadre idyllique, découvrez une offre culturelle unique.

Consulter le site du musée de Charmey


Château de Gruyères
Le château de Gruyères


Vous avez aussi la possibilité de faire une escapade à Gruyères, en explorant sa jolie ville, ainsi que son château triomphant...

Consulter le site de Gruyères


Maison Cailler
Visiter la maison Cailler à Broc


Vous avez encore la possibilité de faire une visite guidée de la fabrique de chocolat Cailler...

Imaginez un lieu où vous pouvez plonger par tous vos sens dans le monde merveilleux du chocolat Cailler. 

Consulter le site de la Maison Cailler


Cantorama


Si vous en avez l'envie, vous pouvez aussi visiter le Cantorama, l'ancienne église de Jaun, qui a été restaurée et transformée en Maison du chant choral fribourgeois. Le Cantorama, en plus de son musée, propose régulièrement des concerts, en général une fois par mois.

Consulter le site du Cantorama


Association co2
Association CO2


Sinon, vous pouvez aussi assister à l'un des nombreux spectacles ou concerts à la salle CO2, située à la Tour-de-Trême.

Consulter le site de l'association CO2